FAQ

FAQ

Dernière mise à jours le 16/12/2024. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous la trouverez peut-être sur la très bonne FAQ de l’Atelier Données de la MITI. Et sinon, contactez-nous.

L’offre de service

Quels sont les services de données à l’OMP ?

Le SEDOO (Service de Données de l’OMP) a pour mission de développer des applications de stockage, de gestion, traitement, FAIRisation et diffusion des données scientifiques environnementales. Le SEDOO est votre interlocuteur privilégié pour tous vos besoins liés aux données des thématiques Surfaces continentales, Océan, Atmosphère et Terre interne. En complément, l’OVGSO (Observatoire Virtuel du Grand Sud-Ouest) propose un service de distribution spécifiquement pour la thématique Astronomie et Astrophysique.

Quelle est l’offre de service du SEDOO ?

L’offre de service du SEDOO recouvre l’accompagnement des chercheurs dans la mise en place de catalogues de données suivant les principes FAIR, l’hébergement de sites web, la conception de sites pour les campagnes instrumentées, l’attribution de DOI, ainsi que des services de partage et de stockage de données. Consultez l’offre complète ici.

A quoi ressemble un site de projet proposé par le SEDOO ?

L’offre repose sur un modèle de site WordPress fourni clé en main. A titre d’exemple, vous pouvez aller voir le site du projet ANR ICCARE

A quoi ressemble un site de campagne de mesure proposé par le SEDOO ?

L’offre repose sur un modèle de site WordPress fourni clé en main. A titre d’exemple, vous pouvez aller voir le site de la campagne CAMCATT

A quoi ressemble le catalogue de données proposé par le SEDOO ?

Le catalogue est conçu en interne par l’équipe du SEDOO et peut faire l’objet d’adaptation à vos besoins. A titre d’exemple, vous pouvez aller voir le catalogue du projet M-TROPICS. La sélection d’un jeu de données permet d’accéder aux métadonnées, au téléchargement et statistiques de téléchargements, à la visualisation, ainsi qu’aux services d’opérabilité pour ce jeu de données. Vous pouvez également aller voir un exemple de visualisation en ligne pour les données radars mosaïque comephore.

J’ai un volume conséquent de données à traiter avant de les diffuser, où puis-je les stocker ?

TODO stockage niveau 0/1

Comment déposer une demande d’accompagnement ?

L’accompagnement sur les données de l’OMP fonctionne par appel d’offre permanent. Vous pouvez donc à tout moment soumettre votre demande en complétant le formulaire en ligne. Les demandes sont soumises à la Commission Numérique de l’OMP, qui sollicitera l’avis scientifique de la commission SNO le cas échéant.

Les DOI

Comment obtenir un DOI ?

Un Digital Object Identifier est un code alphanumérique permettant d’identifier de manière pérenne une ressource numérique (eg. un article, un site web, un jeu de données). L’attribution d’un DOI est réalisée par un organisme déclarant (éditeur, producteur et/ou fournisseur de données), qui paie un abonnement auprès d’une agence de déclaration (CrossRef, DataCite). En pratique, le SEDOO fourni ce service pour l’OMP, que ce soit pour l’enregistrement de vos jeux de données ou de vos logiciels, avec la garantie de conformité avec les bonnes pratiques recommandées par les pôles de données.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

La landing page est une page web proposant un contenu associé que ce soit pour un projet, un jeu de données, un code etc … Dans le cas où un DOI a été attribué à un jeu de données la landing page est obligatoire. La fiche de métadonnée est alors la landing page associée à ce DOI. L’accès à cette page se fait via l’url générique https://doi.org/prefixe/suffixe (avec DOI=prefixe /suffixe)

exemple de landing page https : //doi.org/ 10.25326 /212

Peut-on définir un DOI pour un code ?

Oui. Vous pouvez disposer d’une landing page unique pour un code scientifique, avec un DOI unique associé.

Peut-on regrouper plusieurs version d’un jeu de données ou d’un code sous un même DOI ?

Oui. TODO expliquer le suffixe de version

Le Plan de Gestion de données (PGD, DMP)

Quel outil utiliser pour créer un Plan de Gestion de Données ?

Un Plan de gestion de Données (PGD) est un document évolutif qui décrit les données créées/collectées dans le cadre d’un projet ou d’activités de recherche, comment elles seront structurées, documentées, partagées et conservées tout au long de leur cycle de vie. Ce document fait donc partie de la réflexion à avoir en début de projet. Il doit notamment vous aider à identifier les ressources dont vous aurez besoin pour vous assurer de la FAIRisation des données du projet, et vous aidera à vous poser les bonnes questions quant à leur diffusion (conformité RGPD, lexiques utilisés, etc…). L’outil recommandé par l’OMP pour préparer votre PGD est OPIDOR. Le SEDOO pourra vous accompagner dans la préparation et l’évolution de ce document.

Les licences

Quelle licence utiliser pour mes données ou mes codes ?

Il est rare que le choix de la licence de distribution de données ou de codes ne soit pas d’emblée imposé par le consortium ou le support de financement de votre projet. Néanmoins, si le choix vous revient et que l’objet que vous souhaitez ouvrir ne contient aucune contribution sous licence d’un tiers, nous vous recommandons d’utiliser la licence ETALAB (compatible CC-BY, OGL, ODC-BY) pour les données, et Apache 2.0 pour les codes, conformément à la loi pour une république numérique.

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée du portail data.gouv.

Quelles questions se poser avant d’ouvrir des données ?

Vous trouverez les points de vigilance dans le guide de l’Atelier Données.

Codes et logiciels

Quelles forges logicielles utiliser ?

L’OMP ne propose pas actuellement de service de forge logiciel en propre. Nous vous recommandons d’utiliser une solution hébergée par nos tutelles. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter le Guide du Comité pour la Science Ouverte.

Divers

Qu’est-ce qu’un entrepôt thématique de confiance ?

Les définitions et liens vers les catalogues d’entrepôts sont référencés ici.

Qu’est-ce qu’un SNO ?

Un SNO (Service National d’Observation) est un dispositif d’observation scientifique labellisé par l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers) qui répond à un enjeux d’acquisition de données de qualité sur le long terme dans les domaines des sciences de la Terre et de l’Univers. Ce dispositif a une vocation de service au bénéfice de toute la communauté et permet de faire progresser les connaissances. L’OMP porte en 2024 un total de 35 SNO. Les SNO sont regroupés en « Actions Nationales pour l’Observation » (ANO) dans chacun des grands domaines de l’INSU. En savoir plus…

Rechercher